Une migration atypique !

Beaucoup de paloumayres ont espéré revivre la saison passée. Celle-ci avait été exceptionnelle à tous points de vue, battant tous les records ! Nous pouvons dire que le début de saison 2023 nous en aura fait voir de toutes les couleurs et a été très différent en fonction des secteurs. Les couloirs du centre et de l’ouest girondin semblent avoir été désertés par les palombes, tandis que le couloir frontalier avec les départements de la Dordogne et du Lot-et-Garonne ont été très fournis en oiseaux. Les forts vents d’Ouest ainsi que les tempêtes successives pourraient être l’explication. Les zones agricoles du Gers disposant d’importantes ressources alimentaires (résidus de maïs, bonne glandée) ont accueillies des vols importants. D’autre part, les températures exceptionnellement chaudes en septembre dans leur zone de nidification du Nord-Est de l’Europe ne les ont pas poussés à partir. Le départ de la migration a ainsi été décalé d’une quinzaine de jours… En bref, une saison avec des hauts et des bas pour les paloumayres girondins, mais qui n’est pas encore finie pour autant ! 

Attention tout de même à respecter certaines conditions en Gironde qui changent à compter du 21 novembre : 

  • Prélèvement maximum autorisé de 10 palombes par jour et par chasseur ; 
  • Seul est autorisé l’emploi d’appelants vivants (pigeon ramier, domestique, colombin) ou artificiels (formes), fixe ou sur raquette, sous-bois. Les autres types d’appelants sont donc interdits (volants, semi-volants, etc…) ; 
  • Neutralisation des filets le 20 novembre au soir et démontage dans les 2 jours au plus tard. 

L’intégralité de la réglementation pour le département de la Gironde est consultable sur le site internet de la Fédération Départementale des Chasseurs de la Gironde, rubrique  Palombière et filet – Fédération des chasseurs (chasseurs33.com).

L’article Une migration atypique ! est apparu en premier sur Fédération des chasseurs.

Cet article est paru en premier sur chasseurs33.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*