Vous projetez d’investir dans un château, ou vous en êtes d’ores et déjà l’heureux acquéreur ? Préparez-vous à mener une vie hors-norme… Mais, si habiter une telle bâtisse constitue pour certains la réalisation d’un rêve et une condition quasi inexorable à l’épanouissement, sachez que la vie de château n’a pour autant rien d’une sinécure. Voici quelques informations et conseils qui pourront être utiles à tous les amateurs de vieille pierre prêts à sauter le cap de la vie de châtelain.
Devenir châtelain : la réalisation d’un projet de vie
Qui ne s’est pas projeté, lorsqu’il était enfant, dans une vie de château ? Et pour tous les amoureux des bâtisses anciennes dotées d’une histoire et d’une âme, habiter son propre château constitue l’accomplissement d’une vie. Vous aurez alors la possibilité d’accueillir famille et amis dans un cadre illustre, et même, pourquoi pas, d’ouvrir des chambres d’hôtes pour partager avec d’autres votre passion pour l’architecture et le patrimoine, tout en générant des revenus. Vous disposerez également de suffisamment d’espace, dans la plupart des cas, pour vous livrer sur place à vos activités en plein air favorites : l’équitation (bon nombre de ces demeures comprennent des écuries), la chasse, ou encore, si vous disposez de plans d’eau, la pêche. Sachez par ailleurs que le fait de posséder un château, notamment si celui-ci est classé ou inscrit aux monuments historiques, offre certains avantages fiscaux non négligeables.
Un mode de vie exigeant
La vie de châtelain présente ainsi d’indéniables avantages, mais ces points forts tendent à occulter, chez ceux qui n’ont pas encore fait l’expérience, des aspects moins attrayants. Il faut avoir à l’esprit, tout d’abord, que le fait de posséder un château engendre nécessairement de nombreux frais d’entretien et de restauration. À ces travaux d’ordre structurel, particulièrement onéreux, s’ajoutent les frais d’entretien de la plomberie, de l’électricité, ainsi que les frais de ménage (rares sont ceux qui s’attèlent eux-mêmes au nettoyage de l’intégralité des pièces de leur bâtisse) et de gestion du domaine. Sans compter le coût du chauffage, souvent colossal… chauffage qui, dans certains cas (notamment au sein des demeures les plus vastes et les plus mal isolées), ne suffit pas à maintenir une température agréable en hiver. Amateurs d’intérieurs chauds et douillets, passez donc votre chemin !
Nos conseils pour profiter pleinement de votre vie de château
La vie de château, nous l’avons vu, n’a souvent pas grand-chose à voir avec l’image idyllique que l’on peut s’en faire, notamment sur le plan financier. Les châtelains tendent d’ailleurs à dilapider leur fortune dans d’innombrables chantiers. Il existe pourtant des moyens de rentabiliser cet achat et donc de ne pas trop perdre au change : on peut, comme évoqué précédemment, y installer des chambres d’hôtes, le louer pour des événements, des tournages ou encore des parties de chasse. Les châteaux possédant un intérêt patrimonial peuvent également être visités. Enfin, pour vivre une vie plus confortable et moins énergivore (et donc moins chère) dans votre château, nous vous conseillons d’y entreprendre des travaux de rénovation énergétique pour lesquels, soit dit en passant, vous pouvez bénéficier de diverses aides.
L’article La vie de châtelain est apparu en premier sur – BARNES Propriétés et Châteaux.