🌸 Bien qu’on ait du mal à y croire, c’est le printemps, la nature s’éveille et les oiseaux commencent à chanter en cette période…


🌸 Bien qu’on ait du mal à y croire, c’est le printemps, la nature s’éveille et les oiseaux commencent à chanter en cette période de reproduction. Ce changement de saisons signifie aussi qu’il est temps d’arrêter de nourrir les oiseaux au jardins.

🐦🐥Pour les oiseaux, le mieux à faire, c’est de ne rien faire.

Pourquoi arrêter ?

🥜 Les lipides des graines ou des boules de graisse ne sont pas adaptés aux futurs poussins qui doivent être nourris exclusivement de protéines, de nombreuses espèces deviennent ainsi insectivores.

🐈 Un nourrissage permanent peut avoir des conséquences néfastes sur nos amis à plumes. En effet, la concentration d’oiseaux autour des points de nourrissage augmente les risques de transmission de maladies et le taux de prédation des animaux sauvages ou domestiques.

🪺 Cela peut aussi engendrer des perturbations physiologiques, comme une ponte précoce qui peut entraîner une surmortalité juvénile.

Quand arrêter ?

📅 La LPO préconise de nourrir les oiseaux jusqu’à fin mars. A l’arrivée des beaux jours, il faut réduire petit à petit les rations jusqu’à ne plus rien donner du tout, au bout de 7 à 10 jours.

💦 En revanche, vous pouvez mettre de l’eau à disposition de la faune sauvage toute l’année. Mais attention ! Tout comme les mangeoires, il faudra veiller à garder les abreuvoirs propres et changer l’eau toutes les semaines.

Crédit photo : Fabrice Cahez

#LPO #LeMieuxàFaire #reproduction

Cet article est paru en premier sur facebook.com