LES REPUBLICAINS, mouvement politique actif depuis 2001, encourage la société civile à reprendre sa place dans le débat politique.
Les idées qui font progresser le Monde ne sont ni de gauche, ni de droite.
Elles sont l’expression de Citoyens responsables, attentifs et soucieux de l’intérêt individuel et collectif.
Ce projet révolutionnaire, indispensable pour bouleverser la pensée unique au pouvoir aujourd’hui, n’est que l’application de la Constitution Française, dans le respect de son esprit et de sa lettre.
Les différents pouvoirs qui se sont succéder, ont toujours déviés de cette voie, en mettant en avant des intérêts partisans opposés , alors que la troisième voie a toujours été sous nos yeux, éclatante de vérité et de réalisme : la République.
Le socialisme donne tout pouvoir au système et ignore l’individu, avec pour conséquence la prospérité de la nomenklatura qui dirige, au détriment des classes moyennes rackettées fiscalement et des plus faibles asservis par un assistanat permanent.
Le libéralisme donne tout pouvoir à l’individu et ignore la collectivité, avec pour conséquence l’émergence d’une minorité prospère, qui appuie son pouvoir et son bien-être sur l’exploitation de la collectivité et le non respect de l’environnement.
Dans les deux cas, les Citoyens dans leur grande majorité, sont perdants.
Dans une société complexe mais équilibrée, le Citoyen doit avoir deux niveaux de conscience, parce que l’individu et la société sont interactifs à tous les niveaux.
Une conscience individuelle axée sur son propre développement et son propre épanouissement.
Une conscience collective axée sur le développement et l’épanouissement de son environnement.
Occulter l’une ou l’autre de ces consciences ne peut que déséquilibrer la société aux détriments de tous.
Les Républicains proposent un équilibre entre l’individu et la société, en reconnaissant que l’individu, dans la diversité de ses talents et dans sa capacité d’innovation, est la richesse de base de la société.
Pour que nos jeunes aient un avenir prospère, en France.
Voila ce qu’écrivait le mouvement « LES REPUBLICAINS » en 2001 sur internet : voir le site.
Quinze ans plus tard, ce texte est d’une criante réalité, ancrée dans le quotidien de tous les Français.
Vous voulez reprendre votre avenir en mains ?
Rejoignez LES REPUBLICAINS
Jean-Marc SALLABERRY
Secrétaire Fondateur « LES REPUBLICAINS«