Plaidoyer pour l’agriculture française

Plaidoyer pour l’agriculture française

Pourquoi ce plaidoyer pour l’agriculture française ? Comme pour l’industrie, tout simplement parce qu’une grande partie d’elle se meurt dans le silence et l’ignorance mais avec certitude.

Chaque Français peut comprendre que sa disparition serait particulièrement dramatique pour la France, autant pour le symbole qu’elle est, que pour son poids économique et la préservation de notre qualité de vie.

Des agriculteurs divisés en nombre par plus de 4 en moins de 50 ans, un excédent commercial divisé par 4, de 22.000 à 25.000 exploitations agricoles d’élevage au bord de la faillite selon le Ministre de l’Agriculture comme les derniers évènements dans l’Ouest et en Bretagne l’ont montré.

Un traité commercial USA-UE en cours de négociation qui aggraverait encore les difficultés de l’agriculture française pour l’amener un peu plus encore dans la ruine, les très nombreux suicides des agriculteurs quasiment passés sous silence (de 300 à 600 ou plus ? par an mais les médias ont-ils effectué une émission de grande écoute sur cette réalité ?, voilà aujourd’hui quelques unes des réalités cruelles de la situation.

Ce plaidoyer pour l’agriculture française veut rendre justice aux agriculteurs.

Ce n’est à l’évidence pas pour cause d’incompétence et de fainéantise avérée – pour eux, les 32H ou 35H hebdomadaires sont atteintes dès le mercredi de la semaine … qu’ils sont aujourd’hui dans la grande difficulté.

C’est tout simplement parce qu’ils sont victimes d’une concurrence dite « déloyale » mais pourtant parfaitement légale qu’il leur a été imposée par des règlements plus pénalisants, des charges beaucoup plus lourdes que dans les autres pays sans compter une paperasserie administrative asphyxiante.

Les agriculteurs (comme tous les autres entrepreneurs dans la France d’aujourd’hui se battent donc face à la concurrence dans une inégalité insupportable puisqu’ils mènent ce combat avec une main attachée dans le dos.

Et cette main attachée dans le dos n’est pas une conséquence de la mondialisation, ce qui pourrait se comprendre, mais le seul résultat de l’incapacité et de l’irresponsabilité des dirigeants politiques de ce pays et des Elus qui les soutiennent à gouverner la France depuis plus de 30 ans.

Les responsables de cette défaite économique qui se développe de jour en jour sont bien les Politiques de ce pays et eux seuls pour la plus grande part.

A quand des conditions de production et de vente enfin équitables pour les agriculteurs français ?

Michel MERCIER

Président Fondateur « Les Républicains »