Nicolas Doucerain, président de Nous Citoyens, au Havre : « Réformer avec audace »

By leam

du débat » »>Entretien avec cet entrepreneur quadragénaire, auteur du livre  » Ma petite entreprise a connu la crise » (Bourin).

En 2013, l’entrepreneur Denis Payre fondait Nous Citoyens en partant du constat que les hommes et les femmes politiques, du fait de leur professionnalisation ne sont plus en situation de réformer le pays. Vous êtes son successeur. Le constat n’a pas changé ?

 » Le mouvement Nous Citoyens a été créé dans le but de réconcilier les citoyens avec la manière de faire de la politique. Plus le citoyen est proche de l’élu, plus la participation est élevée, ce qui est vrai pour les élections municipales. À l’inverse, plus le citoyen est éloigné, plus l’abstention est forte et on se retrouve déconnecté. Ce qui se vérifie avec les députés. Réconcilier les Français avec leurs élus, c’est mettre beaucoup plus de société civile au cœur du débat et faire émerger de nouveaux élus issus de la société civile. »

Il y aura une primaire à droite. Y en aura-t-il une à gauche ? Cela reste à savoir. Comment comptez-vous peser sur le débat de la présidentielle ?

 » Notre parole est déjà prise en compte. C’est Nous Citoyens qui a mis sur le devant de la scène politique toutes les grandes réformes nécessaires pour notre pays. On se félicite aujourd’hui d’une première étape. Les candidats engagés, essentiellement à droite car à gauche la situation n’est pas tout à fait claire, ont un niveau de débat beaucoup plus élevé qu’en 2012. »

Plusieurs candidats à la primaire de la droite sont prêts à reprendre vos propositions ?

 » Oui. Il s’agit d’abord de restaurer la confiance entre les citoyens et les élus. Pour ce faire, il faut 200 députés et 200 sénateurs de moins pour que ces assemblées soient à leur juste niveau. On demande qu’un candidat fonctionnaire Lire la suite

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*