Au moins un tiers des espèces d’arbres européennes inadaptées au réchauffement climatique

💡Les forêts ont besoin des Hommes, les Hommes ont besoin des forêts.

Le journal Le Monde reprenait hier soir les conclusions alarmantes publiées par Nature ecology and evolution (Nature Portfolio) : « au moins un tiers des espèces d’arbres européennes sont inadaptées au réchauffement climatique ».

Maladies, sécheresse, nouveaux climats : les forêts sont soumises à une pression sans précédent, des essences d’arbres sont même menacées de disparition comme le frêne, l’epiceas ou le hêtre dans certaines régions.

🌳 Adapter les forêts au changement climatique c’est assurer les puits de carbone et les matériaux durables des prochaines générations, en même temps que garantir l’accueil de la biodiversité.

Conscients depuis longtemps de cette réalité, les forestiers privés sont mobilisés chaque jour pour préparer activement les forêts de demain :

➡ surveillance des maladies
➡ coupes sanitaires
➡ évolution des essences
➡ développement de mosaïques forestières
➡ protection des jeunes plantations
➡ expérimentations scientifiques
➡ migration assistée d’espèces plus résistantes aux nouvelles conditions

⏳ Pour la forêt, nous devons agir : le temps presse !

👉


Pour une région donnée, le nombre d’espèces natives européennes adaptées dès à présent et jusqu’à 2100 va se réduire fortement, selon une étude publiée lundi. Le changement climatique présente un défi complexe pour les écosystèmes forestiers.

Cet article est paru en premier sur facebook.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*