🤯 La loi européenne contre la #déforestation signera-t-elle la fin des petits producteurs de cacao ?

🤯 La loi européenne contre la #déforestation signera-t-elle la fin des petits producteurs de cacao ?
Barry Callebaut, le deuxième fournisseur de #cacao au monde, vient d’envoyer un message clair : pour se mettre en conformité avec cette nouvelle loi, il a choisi de cour circuiter les petits producteurs de sa chaine d’approvisionnement.

L’argument ? Pour garantir qu’il n’est pas responsable de déforestation, la loi impose de tracer le cacao vendu jusqu’à la parcelle où il a été produit. Dans une filière qui compte entre 5 et 6,5 millions d’exploitants, ce serait trop compliqué.
Donc plutôt que d’accompagner ses fournisseurs, il a décidé de créer une méga-plantation au Brésil, de la surface de la moitié de la taille de Paris.
Mais est-ce que c’est vraiment si compliqué ? Selon une étude, cela n’entraînerait qu’une augmentation de 5% du prix de la tonne de cacao. 🙄

Et ce n’est pas que de la théorie : d’autres acteurs comme Tony’s Chocolonely ou même Ferrero, ont eux fait le choix de travailler en étroite collaboration avec leurs producteurs, pour les aider à mettre en place cette traçabilité, et durabilité.
Alors est-ce une question de faisabilité ou de volonté ?

Pour approfondir, lisez notre article sur le sujet 👇
https://www.canopee.ong/le-media/analyses/deforestation-la-loi-europeenne-signe-t-elle-la-fin-des-petits-producteurs-de-cacao/

Cet article est paru en premier sur facebook.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*