
La cheminée peut être l’âme de la maison. En pierre, en briques, en marbre, elle est un élément de décoration au charme tantôt rustique, tantôt moderne. Elle est la représentation par excellence de la convivialité. Mode de chauffage principal ou d’appoint, la cheminée a besoin d’être contrôlée et entretenue régulièrement, pour des raisons de sécurité autant que d’un point de vue légal. Fréquence, méthode, intérêt, voici tout ce qu’il faut savoir sur l’entretien d’une cheminée.
En quoi consiste l’entretien de la cheminée ?
Outre le décapage annuel, appelé ramonage, l’entretien d’une cheminée inclut aussi un contrôle et un nettoyage régulier durant la période d’utilisation.
Le ramonage annuel
Le ramonage se fait une fois par an, en général avant de remettre en route la cheminée. Cette prestation est assurée par un ramoneur agréé détenteur d’une qualification professionnelle reconnue par l’État.
Le ramonage annuel consiste à brosser l’intérieur du conduit qui relie le foyer de la cheminée à l’ouverture sur l’extérieur. Cette action s’effectue à l’aide d’une brosse circulaire, le hérisson. L’objectif est d’ôter les dépôts de suie sur la paroi et de s’assurer que le conduit n’est pas encombré (feuilles, brindilles, nids d’oiseaux). On parle alors de ramonage mécanique.
Vous avez fait installer un insert à granulés dans une ancienne cheminée ? Le ramonage est également obligatoire une fois par an. En effet, tout comme pour le bois, la combustion des granulés entraîne des dépôts de suie dans le conduit. |
L’entretien courant de la cheminée
Pour l’entretien courant de votre cheminée, vous pouvez avoir recours au ramonage chimique. Cela consiste à faire brûler un produit de ramonage (bûche, poudre) afin de décoller les suies. C’est une manière de maintenir le conduit propre entre deux ramonages mécaniques.
Les cendres, le bois en partie consumé, la suie sont autant de déchets qui s’accumulent dans l’âtre de la cheminée. Des déchets qu’il faut évacuer entre chaque flambée. Un nettoyage régulier est nécessaire pour le bon fonctionnement et le bon rendement de votre appareil.
Pensez par ailleurs à nettoyer la vitre (face intérieure et extérieure) si votre cheminée est à foyer fermé.
L’importance d’entretenir sa cheminée
L’entretien d’une cheminée est obligatoire au regard de la loi et nécessaire du point de vue de la sécurité, de la performance et du confort.
La sécurité de la maison
L’entretien régulier de votre cheminée relève de la sécurité. L’obligation légale repose notamment sur les risques encourus en cas d’absence de ramonage. Une cheminée non entretenue présente plusieurs dangers :
-
risque d’intoxication au monoxyde de carbone ;
-
risque d’incendie.
Le monoxyde de carbone se forme en raison d’une mauvaise combustion. Les dépôts qui encombrent le conduit empêchent les fumées de s’évacuer correctement.
Les suies présentes sur la paroi interne du conduit de cheminée sont hautement inflammables, pouvant provoquer des incendies en cas de forte accumulation.
Le rendement de votre cheminée
Entretenir votre cheminée contribue à maintenir les performances de chauffe. Le ramonage permet, entre autres, d’améliorer le tirage de la cheminée et donc de limiter votre consommation de combustible. Autre atout : vous limitez votre impact environnemental en rejetant des fumées moins chargées en particules fines.
L’aspect esthétique et le confort
Une cheminée bien entretenue se remarque au premier coup d’œil. C’est sans doute le mode de chauffage le plus chaleureux qui soit, autour duquel il fait bon se retrouver pour partager des moments en famille.
Quand entretenir sa cheminée ?
Pour une cheminée ou un poêle à bois, le ramonage se fait une à deux fois par an, selon les secteurs et le type de combustible utilisé. En règle générale, le ramonage doit être effectué à l’automne, avant de relancer la cheminée. Certains départements demandent qu’un ramonage soit fait en supplément, en période de chauffe, c’est-à-dire pendant l’hiver.
Pour savoir si vous êtes concerné par l’obligation d’un second ramonage, vous pouvez consulter le règlement sanitaire départemental (RSD) directement en mairie ou à la préfecture. |
Entretien d’une cheminée : ce que dit la loi
Tout propriétaire a l’obligation de faire entretenir sa cheminée au moins une fois par an. Cette exigence est régie par l’article L. 2213-26 du Code général des collectivités territoriales. Certaines villes imposent un second ramonage annuel pour les chauffages bois, en période de chauffe.
Cela demande votre intérêt Vous êtes propriétaire de biens immobiliers à la location et équipés de cheminées ? Vos locataires ont l’obligation de les faire entretenir, à leurs frais. En effet, le ramonage incombe à la personne qui utilise la cheminée ou le poêle et est considéré comme une charge locative. Toutefois, pour être certain que l’entretien soit fait, vous pouvez mandater un professionnel vous-même et adresser la facture à vos locataires. |
Qui peut entretenir une cheminée ?
Seul un professionnel agréé peut effectuer un ramonage. En effet, après son intervention, le ramoneur (qui peut aussi être un chauffagiste qualifié) établit une attestation d’entretien annuel. Seul ce document est valable auprès de votre assureur en cas de sinistre dû à la cheminée.
Quant à l’entretien régulier (nettoyage, retrait des cendres, etc.), vous pouvez vous en charger vous-même. Aucune disposition légale n’impose l’intervention d’un professionnel.
Comment garantir l’intégrité de sa cheminée au fil des saisons ?
Les cheminées que l’on trouve dans les maisons de campagne ou les maisons de maître sont souvent construites en pierre et ont traversé les siècles, pour certaines. Si elles sont bien entretenues, leur durée de vie est presque infinie, ce qui n’est pas le cas de celle des inserts, limitée à 10 ans.
Brûler du bois de qualité
L’entretien d’une cheminée passe également par le bois utilisé. Pour limiter l’encrassement du conduit et augmenter le rendement, le bois doit être sec. Privilégiez les essences de feuillus, plus denses et moins riches en résine. Le bois de résineux est déconseillé, tout comme l’utilisation de dérivés de bois (contreplaqué, aggloméré), de bois humide et de carton.
Si vous souhaitez utiliser du bois issu d’une de vos parcelles forestières, veillez à ce qu’il ait séché durant 6 à 12 mois. Pour une combustion optimale, ce dernier doit présenter un taux d’humidité inférieur à 20 %.
Entretenir l’extérieur de la cheminée
Si le foyer et le conduit de cheminée sont les éléments principaux à contrôler et à entretenir, le manteau demande, lui aussi, un nettoyage régulier. Que votre cheminée soit en marbre, en briques ou en pierre, elle finira par noircir au fil des flambées.
Sources :
https://www.topchaleur.com/conseils/poele-a-granules-les-reglementations-liees-au-ramonage/?srsltid=AfmBOoq3nc4E_h4UQ4MIZX86dCnes0Ih6Yx4fR24xirOc0n5WtP4ii3P
https://www.allianz.fr/assurance-particulier/habitation-biens/assurance-habitation/conseils-pratiques/ramonage-cheminee-obligatoire.html#:~:text=Si%20vous%20poss%C3%A9dez%20une%20chemin%C3%A9e,d%C3%A9p%C3%B4ts%20sur%20toute%20sa%20longueur.
https://www.groupama.fr/assurance-habitation/conseils/ramonage-indispensable-et-obligatoire/
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/les-fiches-pratiques/entretien-de-chaudieres-utilisation-du-terme-ramonage
https://www.monamenagementmaison.fr/dossier/utiliser-entretenir-cheminee-bois.html#:~:text=Le%20bois%20doit%20%C3%AAtre%20sec,20%25%2C%20utilisez%20un%20humidim%C3%A8tre.
https://www.m-habitat.fr/cheminees/entretien-d-une-cheminee/l-entretien-d-une-cheminee-857_A
L’article Tout savoir sur l’entretien de la cheminée est apparu en premier sur BARNES Propriétés et Châteaux.