Tout savoir sur la saison des myrtilles

Dans cet article, nous nous attarderons sur la myrtille, un fruit originaire du continent nord-américain. Vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir sur cette baie tant appréciée : quels sont ses bienfaits, comment les choisir, quelles espèces planter, etc. 

Qu’est-ce que la myrtille ?

La myrtille (Vaccinium myrtillus) est une sous-espèce de petit arbrisseau appartenant à la famille des Éricacées. Cet arbrisseau est également connu sous le nom de myrtillier ou arbrêtier. Dépassant rarement les 60 cm de haut, il se cultive facilement dans un jardin mais aussi sur un balcon, dans un grand pot. Les fruits produits par cet arbuste sont également appelés myrtilles. Ainsi, le nom de myrtille désigne à la fois le végétal mais également son fruit. Notons aussi qu’à l’origine, l’appellation de myrtille se rapportait uniquement à l’espèce Vaccinium myrtillus. Elle s’est par la suite étendue à d’autres espèces, notamment américaines, qui ont été développées en culture.

Les myrtilles se reconnaissent assez facilement. Ce sont de petites baies rondes de 6 à 10 mm de diamètre. D’abord vertes, elles arborent ensuite une couleur violette noire. D’un point de vue gustatif, elles ont une saveur douce et légèrement sucrée. Dans certaines régions, elles sont connues sous d’autres noms, tels qu’airelle myrtille, gueule noire, mouret, brimbelle, raisin des bois ou encore bleuet. La myrtille se récolte entre le début de juillet et la fin septembre selon la variété.

Il est ne faut pas confondre la myrtille sauvage (Vaccinium myrtillus) avec la myrtille arbustive (Vaccinium corymbosum), aussi appelée bleuet. Les baies de bleuet sont plus grosses que celles des myrtilles sauvages. En outre, elles ont une couleur bleutée…Lire la suite sur Le chasseur français

Cet article est paru en premier sur lechasseurfrancais.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*