Après le test du Cheong, le sirop de fruit fermenté Coréen, je me lance dans la version japonaise : le Koso.
Le principe est le même : une fermentation de fruits dans du sucre, mais la différence réside dans la durée de fermentation : le Cheong se prépare sur de longs mois – voire des années, alors que le Koso est prêt en quelques semaines.
Pour le réaliser, il suffit d’alterner fruits ou légumes avec du sucre, puis laissez le temps faire son œuvre : l’eau des fruits va progressivement transformer le sucre en sirop (un peu comme lorsque l’on fait macérer les fruits avec le sucre pour préparer les confitures). On laisse ensuite macérer pendant un certain temps, et pour le Koso on filtre après une quinzaine de jours.
Koso en japonais signifie enzymes. Les partisans du Koso le réalise donc dans l’optique d’obtenir une boisson bonne pour la santé : enzymes, vitamines…
Dans mon cas, il s’agit de réaliser un sirop sans cuisson, pour préserver les vitamines et économiser de l’énergie, puisqu’il n’y pas de cuisson.
Pour le Cheong, j’ai testé avec l’abricot, la fraise, la menthe.
Pour le Koso, puisque nous sommes dans la saison des mûres, j’ai mis en route un Koso de mûres, avec l’idée de m’en servir pour de futurs kirs …
1 – Ingrédients pour Koso de mûres
-
Mûres
-
sucre blanc en poudre (1,1 fois le poids des fruits)
2 – Préparation
Dans un bocal propre, alternez les couches de fruits et de sucre en terminant par le sucre. Laissez un espace entre le haut du mélange et le couvercle.
Ne fermez pas hermétiquement, recouvrez d’une gaze retenue par un élastique.
Les bactéries lactiques contenues sur les fruits vont activer la fermentation.
Au début, remuez le mélange chaque jour. Stockez à l’abri de la lumière.
Au départ vous avez une succession de couches, puis après 24 h, le sucre aura fondu, comme pour les confitures. Après 3 jours, le sucre aura totalement fondu. Remuez alors tous les 2 ou 3 jours.
Après une semaine, les fruits remontent à la surface, des bulles et une mousse apparaissent.
Filtrez et mettez en bouteille. Pour la conservation, stockez votre bouteille au frigo pour ralentir la fermentation.
Vous pouvez ensuite utiliser votre koso pour aromatiser vos yaourts, les desserts, ou comme moi, prévoir de l’utiliser pour réaliser les cocktails de fin d’année.
Je viens de filtrer mon Koso à la mûre, et je relance tout de suite, une version avec des mangues, pour voir…
Vous avez aimé une recette ou vous l’avez testée ? N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D’autres gourmands seront intéressés d’avoir un retour sur votre expérience !
3 – Restons en contact !
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !
Le formulaire est ici
Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince
et sur l’application Instagram
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !
Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l’auteur. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l’Œuvre, en intégrant un lien vers l’original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l’Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l’Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n’êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l’auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l’Œuvre originale, vous n’êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l’Œuvre modifiée.
Cet article est paru en premier sur lespetitsplatsduprince.com
Soyez le premier à commenter