Stratégies Politiques : « Quick-Win » et Temps Longs

Origine de l'article : PRESSE NUMERIQUE .

https://adcasescom.files.wordpress.com/2021/05/quick-5.jpg

Article écrit par : Ad Case https://adcasecom.agency/blog

En langage commercial, les « quick wins » (victoires rapides) sont les apports visibles et rapides de valeur ajoutée lorsqu’on vient de gagner un client pour asseoir sa confiance. C’est également vrai pour une entreprise qui veut rassurer ses actionnaires par des « coups commerciaux » très rentables immédiatement. C’est une façon de démarrer des collaborations de manière spectaculaire, ou de rassurer par des preuves rapides, un investisseur qui doute en fin de contrat pour le faire resigner. Cette tactique est aussi brillante qu’éphémère, si elle n’est pas suivie de vrais succès durables.

Face à la crise, misez sur les « quick win » | Forbes France

En politique, cette stratégie ne vaut que si elle permet de conserver la confiance de l’opinion sur une longue période pour travailler sur les sujets qui fâchent, ou sur ce qui demande beaucoup de temps, sans résultats montrables rapidement. L’équivalent politique des « quick wins » pourrait être le choix de 4 ou 5 promesses électorales mises en œuvre rapidement, dans un planning qui optimise la satisfaction, et minimise l’impatience.

La comparaison avec l’univers commercial peut paraître triviale mais que ce soient les oppositions ou les gouvernants actuels, ils auraient tous intérêt à réfléchir à ce type d’approche. Il n’y a aucun cynisme à programmer la gestion de la satisfaction et de la frustration publique, cette dernière étant la plupart du temps garantie par des impondérables ou des freins inattendus. Le gain espéré par ce

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*