Sondages Politiques : Le CAC 40 des Urnes

Origine de l'article : PRESSE NUMERIQUE .

https://adcasescom.files.wordpress.com/2021/03/cac-2.jpg

Article écrit par : Ad Case https://adcasecom.agency/blog

Les élections présidentielles sont un apport d’affaire incontestable pour les instituts de sondage. On a l’impression à chaque fois que ces thermomètres de l’opinion se mettent en surchauffe de plus en plus tôt. La question à laquelle personne ne peut réellement répondre, mais qui mériterait à elle seule un sondage d’opinion est : « les sondages d’opinion influencent-ils l’opinion ? » Ce serait une façon de s’interroger sur les commanditaires (privés, publics ?), et sur la manière d’en communiquer les résultats. Le premier parallèle avec le CAC 40 est sa signification : Cotation Assistée en Continu, qui n’est pas quotidienne pour les personnalités politiques mais régulière (souvent mensuelle), le rythme permettant de juger des évolutions, et donc des « chances ».

Les instituts de sondage français produisant des études d’opinion | Opinion publique (wordpress.com)

En attendant la réponse à la question de l’influence des sondages sur les votes, on peut au moins tenter d’analyser quels invariants apparaissent et comment les femmes et hommes politiques sous les projecteurs peuvent, à dessein ou par conséquence de leurs actions, influencer cette notation aussi violente et froide que celle du CAC40. Prenons, par exemple, le dernier sondage de popularité (mars 2021) diffusé par Paris-Match, issu de l’Ifop :

L’une des choses qui saute aux yeux, c’est qu’une condamnation à de la prison ferme, même sous présomption d’innocence par un appel, est l’occasion d’une chute

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*