Réforme des retraites : le renseignement territorial alerte sur une forte “mobilisation” des salariés

Origine de l'article : PRESSE NUMERIQUE .

Un texte aussi attendu que controversé, qui doit notamment prévoir un report de l’âge légal de départ à la retraite, actuellement fixé à 62 ans. Tandis que la Première ministre Elisabeth Borne présentera la réforme des retraites ce mardi 10 janvier, le renseignement territorial a anticipé « une large mobilisation des salariés » contre le projet de loi du gouvernement. Et cela, dans une note datée du 6 janvier et consultée par Franceinter, ce lundi. Plus précisément, le renseignement territorial a mis en évidence le « climat social tendu » au moment d’évoquer les différentes préoccupations des Français. Selon ce document, des « grèves de longue durée entravant certains secteurs clef de l’économie » pourraient notamment avoir lieu.

La macronie compte sur le soutien des Républicains

Dans cette note consultée par Franceinter, il est aussi précisé que « la rentrée sociale 2023 s’annonce très tendue » parce que la réforme des retraites sera présentée dans un contexte social marqué par d’autres tensions. Ainsi, les Français ont déjà été refroidis par la hausse du prix du carburant et l’inflation, ayant entraîné une baisse de leur pouvoir d’achat.

Bien qu’aucune date précise n’ait été choisie, les syndicats ont déjà fait savoir qu’ils allaient manifester contre cette réforme. Toutefois, des inconnues demeurent, notamment au sujet de la mobilisation des collectifs « en dehors de tout cadre syndical », mais également des jeunes, selon des informations citées par nos confrères. Enfin, le service de renseignement envisage également que les Gilets jaunes décident de prendre part à cette mobilisation. 

Dans un article publié ce lundi 9 janvier, BFM TV rapportait que la macronie comptait notamment sur le soutien des Républicains pour faire adopter son texte à l’Assemblée nationale. Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, avait même déclaré qu’une « voie [était] possible pour trouver un accord » avec le parti de droite. 

Cet article est paru en premier sur valeursactuelles.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*