Quelle est la race de chiens la plus intelligente ?

Les chiens sont, à juste titre, considérés comme les meilleurs amis de l’homme. Il n’en demeure pas moins que les races de chiens ont chacune leurs spécificités. Que ce soit en termes de caractère, de physique ou d’intelligence. Une récente étude s’est particulièrement intéressée ce dernier point. Il est en effet assez facile d’observer que certains chiens ont beaucoup plus de facilités à comprendre les instructions qui leur sont données. C’est ce que des chercheurs finlandais ont démontré en classant les différentes races de chiens en fonction de leur intelligence. Cette étude a ensuite été publiée dans la revue Nature Scientific Reports. Un travail considérable réalisé par ces chercheurs originaires de l’université d’Helsinki.

Le classement des races de chiens par les chercheurs finlandais

Ces scientifiques ont donc effectué un classement des races de chiens en fonction de leur intelligence. Alors, pensez-vous que votre fidèle compagnon fait partie des plus brillants ou au contraire fait-il partie des moins intelligents ? La réponse à cette question risque de faire changer le regard des propriétaires canins sur leurs animaux préférés. Certaines réponses à vos questions sur sa capacité à comprendre vos instructions risquent également d’enfin trouver leurs réponses.

Le cadre de l’étude sur l’intelligence des chiens

L’étude menée par les chercheurs finlandais a donc été menée à grande échelle. Ce n’est pas moins de 1002 chiens qui ont été étudiés. Parmi ce millier de chiens se trouvaient 13 races différentes. Ces races pré-sélectionnées en amont ont dû faire face à différentes épreuves cognitives et à des tests comportementaux. À titre d’exemple, il a été demandé aux chiens de contourner une clôture en V afin d’accéder à une récompense. Le temps pris pour y arriver et la manière dont ils ont analysé la situation ont donc été étudiés de près. C’est une étude s’est déroulée sur près de six années. Les chiens ont en effet été observés entre mars 2016 et février 2022. Une étude au long cours donc, qui a permis de passer à la loupe les comportements exploratoires, l’impulsivité, la mémoire, la cognition sociale, le raisonnement logique et la résolution des problèmes spatiaux.

.twitter-tweet{margin-left:auto;margin-right:auto;}

Les résultats de l’étude

Saara Junttila, doctorante en cognition canine à l’Université d’Helsinki et co-auteur de l’étude, a ainsi expliqué concernant le travail mené durant ces six années. « La plupart des races avaient leurs propres forces et faiblesses. Par exemple, le Labrador retriever était très bon pour lire les gestes humains, mais pas si bon pour résoudre les problèmes spatiaux. Certaines races, comme le chien de berger Shetland, ont obtenu des scores assez uniformes dans presque tous les tests ». Cette étude aura finalement permis de montrer que sans surprise, c’est le malinois qui est la race de chiens la plus intelligente. Sur le podium, on trouve ensuite l’australian kelpie et le labrador retriever. Ensuite viennent le border collie et le golden retriever. Alors votre chien fait-il partie des plus intelligents ?

Cet article est paru en premier sur lechasseurfrancais.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*