Pierre de Lauzun : Pour un grand retournement politique

Origine de l'article : PRESSE NUMERIQUE .

Haut-fonctionnaire émérite, essayiste et ancien délégué général de l’Association Française des Marchés Financiers, Pierre de Lauzun vient de publier Pour un grand retournement politique (éditions du bien commun, 2019), essai dans lequel il propose d’arrimer notre action politique à la pensée politique classique afin de sortir de l’impasse du paradigme progressiste.

Vous parlez de la nécessité de revenir à la pensée politique classique. Comment la définiriez-vous et à quoi s’oppose-t-elle ?

La pensée politique classique commence avec Aristote, se développe avec saint Thomas d’Aquin et se retrouve encore en bonne partie dans la pensée conservatrice. Elle allie une démarche assez pragmatique sur la manière dont les sociétés fonctionnent – comme interaction assez complexe d’êtres humains qu’il faut arriver à agencer au mieux – avec, de l’autre côté, une exigence de recherche de la vérité ou du bien commun, considéré comme le moyen d’obtenir le meilleur résultat possible dans un contexte donné.

L’article Pierre de Lauzun : Pour un grand retournement politique est apparu en premier sur L’Incorrect.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*