
🪵 Vols de bois : les propriétaires forestiers en lutte contre les réseaux criminels !
Les vols de bois sur pied ne sont pas un phénomène nouveau mais en forte hausse et le fait de réseaux criminels très organisés.
Antoine d’Amécourt, président de Fransylva, était ce matin au micro de Sud Radio pour alerter sur ce fléau.
Après le Sud-Ouest, les Yvelines, c’est l’Est de la France qui a été une nouvelle fois frappé. Plus de 150 chênes ont été récemment volés, des coupes anarchiques au détriment de la gestion durable menée par les particuliers propriétaires de forêts depuis plusieurs générations.
Les préjudices sont nombreux :
🌳 écologique, pour la forêt dévastée et l’écosystème affecté ;
📉 économique puisqu’il n’existe pas d’assurance pour le vol de bois, le particulier doit donc replanter sans compensation – ce qui est coûteux ;
👬 moral, c’est une vraie violence psychologique : une forêt est le travail de toute une vie, c’est le seul patrimoine de certains particuliers, voler des bois c’est arracher les racines d’une famille.
Fransylva demande au nouveau Ministre de l’Intérieur, @Bruno Retailleau, la création d’une cellule dédiée à la collecte de renseignements et le traitement de ces affaires auprès de la Justice pour démanteler ces réseaux et protéger les forêts françaises.
Retrouvez l’intervention d’Antoine d’Amécourt au micro de @Sud Radio 👇🏻
https://buff.ly/3XYCEil
#LaForêtEnsemble
Depuis plusieurs mois, des propriétaires forestiers sont victimes de coupes et de vols de bois dans leurs parcelles
Cet article est paru en premier sur facebook.com
Soyez le premier à commenter