Les jeunes pousses du conservatisme républicain irlandais

Origine de l'article : PRESSE NUMERIQUE .

Tiocfaidh ár lá ! Le jour de l’Irlande arrivera-t-il ? Les récentes élections législatives ont ébranlé la vieille classe politique irlandaise traditionnellement organisée autour de deux partis de centre-droit : le Fine Gael et le Fianna Fáil. Ces deux partis et ce clivage datent de la guerre civile (1922-1923) et n’avaient jamais été remis en cause jusqu’alors. Le Sinn Féin, héritier d’une longue lutte pour l’unité de la nation irlandaise, vient de troubler le jeu en gagnant les élections.

Mais au-delà de la victoire de l’ancienne branche politique de l’IRA, l’Irlande connaît également une timide renaissance du républicanisme conservateur. Républicain en ce sens qu’il s’inscrit dans la longue tradition patriotique de l’unité de l’île mais conservateur au niveau des mœurs alors que le mouvement républicain a largement adopté les codes du progressisme ces dernières années. La victoire éclatante du Sinn Féin a occulté le gain d’un siège d’un petit parti « Aontú » (Unité en gaélique) qui est une scission conservatrice du Sinn Féin.

Le score modeste d’Aontú (1,9%) à ces élections résulte d’un nombre réduit de candidats (25) présentés par le parti du fait de sa formation récente (janvier 2019). Son charismatique leader Peadar Tóibín ayant réalisé par exemple un score honorable (17,6%) dans le comté de Meath (An Mhí) proche de la frontière avec l’Irlande du Nord. Aontú, né du débat sur la légalisation de l’avortement et la position pro-choix du Sinn Féin, comme le National Parti/An Páirtí Náisiúnta ou le Irish Freedom Party sont à la fois républicains (pour l’unité de l’Irlande et le départ des Britanniques), conservateurs, anti-avortements, eurosceptique et anti-immigration.

Une alliance peu probable en Irlande ces dernières années où les concepts de la gauche sociétale ont envahi l’espace politique Pour y voir plus clair, nous avons demandé à un couple brito-irlandais (Gaëlle est bretonne, Tom est irlandais) installé en République de nous expliquer une situation d’apparence paradoxale […]

L’article Les jeunes pousses du conservatisme républicain irlandais est apparu en premier sur L’Incorrect.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*