Le Cap Corse, une destination où le luxe se nomme Nature. 7 étapes pour préparer votre séjour.

Tollare, Ersa – Pointe du Cap Corse – Photo Sébastien Leroy

« Le Cap est un royaume dans la grande île » écrivait René Bazin. Les clés de cette contrée de Corse se dévoileront au fil des étapes de votre séjour, comme au cours d’une chasse au trésor. René Bazin achevait lui-même son périple en ces termes « En vérité, celui qui traverserait le Cap, d’un versant à l’autre, celui qui vivrait plusieurs semaines parmi les pêcheurs et les « Américains » de là-bas, connaîtrait de belles histoires. Il garderait, dans la mémoire de ses yeux, des images précieuses (…) ».

N’est-ce pas la promesse d’une destination rêvée ?

Le territoire accueille « un tourisme à taille humaine », respectueux de l’environnement et du cadre de vie, un tourisme qui favorise les échanges, l’expérience de voyage inédite et authentique.

Etape 1 : Je réserve mon hébergement en cliquant ICI 

Jamais la mer ne se retire

La mer est dans l’A.D.N de ces Capcorsins intrépides qui naviguèrent pour commercer et partirent grands à la conquête du vaste monde. Ici, elle est omniprésente et bénéficie notamment d’un large périmètre de protection depuis la création du Parc naturel marin du Cap Corse et de l’Agriate en 2016. Même à l’intérieur des terres lorsque l’on gravit les sommets, on aperçoit immédiatement de l’autre côté, la mer. ‘Marines’, ports de pêche, maisons de notables, maisons des Américains, autels de chapelles remplis d’ex-voto, les témoignages du lien avec la mer ne manquent pas.

Etape 2 :  Je découvre les plages du Cap Corse et je sélectionne les activités nautiques en cliquant ICI

Anse d’Alisu, Morsiglia.

Les tours

De par sa géographie particulière, le Cap-Corse possède la plus grande concentration en tours de garde en Corse. L’ensemble des tours du littoral ont été construites entre 1530 et 1620 * à l’époque où les invasions barbaresques étaient nombreuses. Le Parc Naturel Marin investit la tour d’Albu durant la période estivale et propose de vous conter notamment l’histoire des Torregiani, qui étaient autrefois les gardiens de ces édifices,

Erbalunga – Erbalonga, Brandu

Etape 3 : Je prends connaissance des activités culturelles dans le Cap Corse en cliquant ICI  des activités de loisirs en cliquant ICI et de l’agenda des manifestations en cliquant ICI

La course du soleil

Le Cap-Corse se découvre à pied, à vélo, en voiture, en kayak, en bateau, en randonnée subaquatique. Il permet également de suivre la course du soleil. Au cours d’une journée, vous pouvez prendre un petit déjeuner en regardant le soleil se lever dans une des ‘marines’ de sa côte est et lorsque le soleil passe au Zénith, vous retrouver perché sur un piton rocheux à la tour de Sénèque pour contempler une vue sur les deux mers. Quelques heures plus tard, il vous sera permis de savourer un apéritif sur la façade ouest en assistant à un coucher de soleil spectaculaire.

Plage de Nonza

Etape 4 : Je découvre les balades du Cap Corse en cliquant ICI – et les Randonnées en cliquant ICI

Les vents nous façonnent

C’est un fantastique belvédère qu’a investi l’office de tourisme sur le site du moulin Mattei en partenariat avec le conservatoire du littoral et la Collectivité de corse. Les moulins à vent étaient présents au Cap-Corse. En 1930, François Mattei le transforme en objet publicitaire pour son entreprise dont le vin du Cap Corse au quinquina « Le Cap Corse » est le produit phare commercialisé depuis la fin du 19e siècle.  Les Capcorsins sont des créateurs, des rêveurs, des aventuriers. Le point d’information au Moulin Mattei est ouvert de mai à octobre.

Moulin Mattei, Ersa

Etape 5 : Pour mon escapade gourmande je découvre les producteurs, les restaurants … en cliquant ICI

Terre sauvage

Ici, le maquis est roi. Il inonde de son odeur intense le promeneur. A Macinaggio, l’office de tourisme vous donnera les clés pour explorer la pointe du Cap-Corse. De la flânerie côtière à la randonnée sportive, vous pourrez admirer les îles qui composent la réserve naturelle des îles du Cap Corse. Puis au bout de 45 minutes de marche, des guides vous attendent à la chapelle Santa Maria pour vous présenter 2500 ans d’histoire maritime à travers une très belle exposition permanente valorisée notamment par le Parc Naturel Marin du Cap-Corse et de l’Agriate. Destination paysagère par excellence, l’office de tourisme vous donnera également toutes les fiches des randonnées thématiques déclinées dans chaque village.

Sentier des Douaniers – Pointe du Cap Corse

Etape 6 : Pour découvrir le sentier des douaniers, cliquez ICI  les balades du Cap Corse en cliquant ICI – Les Randonnées en cliquant ICI

Etape 7 : Je trouve toutes les informations pratiques (se déplacer – Louer un porte-bébé etc.) en cliquant ICI 

Le Cap Corse est à deux pas de l’aéroport de Bastia – Poretta et du Port de Bastia. Il ne vous reste plus qu’à réserver vos billets de transports.

Voici le lien vers le site de l’aéroport de Bastia Poretta : http://bastia.aeroport.fr/

Vers le site du Port de Bastia : http://www.bastia.port.fr/

Pour nous suivre sur les réseaux sociaux :

– Facebook  : Visit Cap Corse – Capicorsu

 Twitter :  Visit Cap Corse – Corsica

 Instagram : capcorsetourisme

– Youtube : Cap Corse Tourisme

 Pinterest : @VisitCapCorse

________________________________________________

Destination Cap Corse, vivez vos émotions
Per l’andati di u Capicorsu, l’emuzione campate la da veru

 

 

*René Bazin, Nord-Sud : Amérique, Angleterre, Corse, Spitzberg – Paris, Calmann-Lévy.
*Antoine Marie Graziani, Les Tours du Littoral de la Corse.

 

Article rédigé par Patrick Saliceti – Crédits photographiques : Sebastien Leroy

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*