
Après la Renaissance, le 17e siècle est, sans conteste, celui des mutations, tant architecturale que culturelle et artistique. C’est l’avènement du style baroque et du style classique, qui s’imposent dans l’architecture des châteaux du 17e. Ces derniers sont construits pour asseoir le pouvoir des seigneurs et faire montre de leur richesse.
Nos châteaux du 17e siècle à la vente
L’origine et les influences de l’architecture du 17e siècle
Dans un contexte historique de fin de Renaissance, le 17e siècle se veut être un siècle de transition vers de nouvelles normes esthétiques. Influencée par l’art italien dominé par le style baroque, l’architecture des châteaux français s’émancipe vers le classique et sa symétrie caractéristique, où proportions et ordre prévalent.
En France, Louis XIII et Louis XIV s’émancipent du style baroque et de ses excès architecturaux pour un style plus classique. Pourtant, en Italie et en Espagne, le baroque est bien présent.
Les châteaux du 17e siècle ont des constructions géométriques qui prennent en compte les proportions. Une influence qui vient de l’essor des mathématiques. François Mansart, architecte de renom, est considéré comme le père du classicisme à la française.
En savoir plus sur les différents types de châteaux
Les caractéristiques architecturales des châteaux du 17e siècle
Entre pouvoir et démonstration, les châteaux du 17e siècle se caractérisent par des plans géométriques et l’utilisation de matériaux nobles.
L’importance de la géométrie dans l’architecture du 17e
Bien que les façades des châteaux du 17e arborent des façades aux formes simples (carrés, rectangle, dômes), elles n’en sont pas moins imposantes. La symétrie et la géométrie sont partout, révélant rigueur et ordre, jusque dans les jardins. Le 17e voit la naissance des jardins à la française, portés, entre autres, par André Le Nôtre.
Des matériaux nobles en signe de pouvoir
Pierre, marbre, ardoise, les châteaux du 17e se caractérisent également par l’utilisation de matériaux nobles. Les murs, construits en pierre de taille, représentent la robustesse et la durabilité. Ornées de décorations en marbre et de sculptures, les façades figurent le raffinement et l’élégance. Les toits sont recouverts d’ardoise ou de tuiles. À cette époque, on voit apparaître les toitures à la Mansart, caractérisées par un pan “brisé”, rappelant, là encore, la géométrie.
L’ornementation, symbole de richesse
Même si les châteaux du 17e s’émancipent du baroque, ils n’en sont pas moins affublés d’imposants éléments décoratifs. À l’extérieur, les façades se parent de frontons triangulaires ou arrondis surmontant des colonnes ou des piliers encadrant l’entrée principale.
De nombreuses fenêtres, signe de modernité, quadrillent les façades pour laisser entrer la lumière naturelle. Enfin, à l’intérieur, souvent de part et d’autre de l’entrée, on trouve des escaliers monumentaux, taillés dans le marbre.
Des châteaux emblématiques
L’architecture des châteaux du 17e sert le pouvoir. Loin d’être aussi surabondants que leurs homologues baroques, les châteaux 17e offrent des intérieurs richement décorés. Éléments décoratifs, moulures et dorures encadrant les plafonds, eux-mêmes peints par des artistes, l’architecture castrale du 17e symbolise le pouvoir et la puissance des seigneurs.
Les exemples les plus notables sont le château de Versailles, le château de Vaux-le-Vicomte ou encore le château de Maison-Laffitte à la symétrie parfaite, réalisé par Mansart.
Découvrez nos châteaux à la vente
Sources :
- https://www.lifescienceart.com/fr/art/architectural-history/baroque-architecture-definition-characteristics-history-examples/
- https://histoiredesarts.culture.gouv.fr/Toutes-les-ressources/Cite-de-l-architecture-et-du-patrimoine/Les-chateaux-a-la-Renaissance
- https://www.universalis.fr/index/architecture-du-xviie-siecle/
- https://www.nutshellapp.com/publicsummaries/classicisme-francais-au-17eme-siecle-art-architecture-et-influence
- https://www.habiternosterritoires-bfc.fr/la-typologie-du-bati-l-habitat-avant-le-xxe-siecle-la-demeure-seigneuriale-et-le-chateau-le-chateau-d-inspiration-classique-xviie-xviiie-siecles%2C91.htm
L’article L’architecture des châteaux du 17e siècle est apparu en premier sur BARNES Propriétés et Châteaux.