Génie, cinéaste ou visionnaire ? Qui est Terrence Malick ?

Origine de l'article : PRESSE NUMERIQUE .

Depuis La Balade sauvage, la mystique chrétienne n’a cessé d’influencer le cinéma de Terrence Malick. Énigmatique, le Texan au parcours émaillé de secrets a longtemps suscité l’admiration de ses pairs, des critiques et du public, tous fascinés par sa grammaire unique, sa splendeur picturale et sa quête du Mystère. Depuis The Tree of life (Palme d’Or 2011), cependant, Malick divise, au point même de déclencher une fronde à chacun de ses nouveaux films. Mais qui est Terrence Malick ?

Petit-fils d’Assyriens chrétiens arrivés sur le sol américain en 1917, Terrence Malick naît 1943 à Ottawa. Aîné d’une fratrie de trois garçons comme Jack O’Brien dans The Tree of Life, son frère Larry se suicide en 1968, drame qu’on retrouve également en ouverture de la Palme d’or 2011. Étudiant la philosophie à Harvard, le jeune Malick suit les cours de Stanley Cavell, spécialiste de la pensée des transcendantalistes américains Ralph Waldo Emerson et Henry David Thoreau, puis il débute à Oxford une thèse sur le concept de « monde » dans la philosophie de Søren Kierkegaard, Martin Heidegger et Ludwig Wittgenstein. Si, à la suite d’un désaccord avec […]

Retrouvez cet article dans le dernier numéro de L’Incorrect et en ligne pour les abonnés.

Pour pouvoir lire cet article vous devez vous abonner :Notre Offre

L’article <i class=’fa fa-lock’ aria-hidden=’true’></i> Génie, cinéaste ou visionnaire ? Qui est Terrence Malick ? est apparu en premier sur L’Incorrect.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*