Forêt de France N°676 de Forêts de France – septembre 2024

[𝗔𝘂 𝗰œ𝘂𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗳𝗼𝗿𝗲̂𝘁𝘀] 𝗣𝗼𝗿𝘁𝗿𝗮𝗶𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝗲𝘂𝘅 𝗾𝘂𝗶 𝗹es 𝗳𝗼𝗻𝘁 𝘃𝗶𝘃𝗿𝗲 𝗮𝘃𝗲𝗰 Antoine, 𝗳𝗼𝗿𝗲𝘀𝘁𝗶𝗲𝗿 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗮 Meuse 🌳✨

Au service de la forêt depuis près de 40 ans !

Passionné par les bois depuis son plus jeune âge, Antoine entretient la forêt de Louppy-sur-Loison, située entre Verdun et les Ardennes.

Il se mobilise avec Fransylva auprès des élus du département pour leur assurer une bonne connaissance des enjeux de terrain, en particulier pour ce qui concerne l’équilibre sylvo-cynégétique et l’agriculture.

Entre plantation d’essences nouvelles et diversification des essences, Antoine est comme tous les forestiers en première ligne face au changement climatique :

💬 ”Le passé nous a appris que les plantations uniformes n’étaient pas une bonne solution et que la forêt devait être plantée en mélange. Il n’est pas bon de mettre tous ses œufs dans le même panier.”

Et si Antoine ne devait retenir qu’un seul enseignement de cette longue expérience de forestier ? L’humilité.

”Il faut réaliser que l’on ne maîtrise pas tout. On peut collecter des données sur le sol, l’ensoleillement, le ruissellement de l’eau… mais rien n’est jamais acquis et l’on peut avoir de bonnes surprises. C’est la part de mystère que nous réserve la forêt. Il faut comprendre que nous ne sommes que les maillons d’une chaîne, demeurer humbles face à la nature et apprendre des erreurs passées.”

👉 Découvrez son portrait dans le numéro 676 de Forêts de France :


Retrouver le sommaire et les articles clés de Fôret de France N°676 de Forêts de France – septembre 2024. Ce mois-ci, Forêts de France vous propose : PLACE AUX JEUNES
FAIRE NAÎTRE LA NOUVELLE GÉNÉRATION « FORÊT »

Cet article est paru en premier sur facebook.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*