Europe : Défense d’Avenir

Origine de l'article : PRESSE NUMERIQUE .

https://adcasescom.files.wordpress.com/2021/09/europe-defense-10.png

Article écrit par : Ad Case https://adcasecom.agency/blog

L’Europe est face à un double enjeu pour le futur : se libérer partiellement de la dépendance militaire américaine et faire face de manière compacte aux conflits actuels et potentiels tout en poursuivant son chemin de communauté de nations démocratiques. A propos des Etats-Unis, aujourd’hui rendus responsables de l’échec en Afghanistan à juste titre, la relation à l’Europe lors de ce conflit n’ a pas été à même de rendre crédible une force européenne d’action militaire en support des américains. L’échec des Etats-Unis en Afghanistan résonne au Sahel (lemonde.fr) La faiblesse de l’Europe dans ce domaine est essentiellement politique, les nations n’étant pas capables d’évaluer de façon identique les dangers extérieurs qui se trouvent éloignés géographiquement.

Europe DéfenseTélécharger

Les risques et tensions aux confins de l’Europe présentent « dans l’imaginaire politique et populaire » des dangers qui semblent plus maîtrisables et plus réels. A l’inverse des Etats-Unis, l’Europe n’ a pas encore de vision stratégique du monde sur le plan de la Défense mais une forme « villageoise » de protection.

Il est clair qu’aujourd’hui, après l’échec afghan, les Etats-Unis sont en cours de révision de leurs prétentions et dépenses (humaines et financières) destinées à « gérer » les équilibres des Etats non démocratiques. L’appui des citoyens américains sur ce point est en perte de vitesse vis-à-vis de J. Biden, héritier du sujet après B. Obama, et D. Trump qui lui a laissé le « bébé » avec délectation. Armée. Opérations militaires

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*