Cultiver ses propres fruits et légumes : est-ce moins cher que de les acheter ?

La France est imprégnée par une tradition de production de légumes et de fruits qui ne se remarque pas seulement dans la diversité de son agriculture. De nombreux Français apprécient entretenir un jardin et un potager. Et si les motivations sont variées, l’une des principales reste de pouvoir se servir soi-même en légumes. Au lieu de se rendre dans un supermarché ou dans un marché pour faire ses courses, il suffit alors de se rendre dans son potager pour préparer ses repas. L’argument économique est alors le plus souvent mis en avant pour soutenir cette pratique. En réalité, qu’en est-il vraiment ? Cultiver soi-même ses propres légumes et fruits est-il réellement moins cher que les acheter ?

Cultiver un potager présente généralement un intérêt économique considérable

Entretenir un potager n’est pas gratuit. Il est en effet nécessaire de s’équiper en outils de jardinage. Bien entendu, vous aurez aussi besoin d’avoir un terrain suffisamment large et une terre fertile pour profiter de légumes ou de fruits faits maisons. Quant aux plantes, il est évident qu’il va falloir se fournir en graines dans un magasin spécialisé pour commencer les plantations. Néanmoins, le prix qu’il est nécessaire de payer pour entretenir un potager est généralement intéressant sur le moyen terme.

En 2009, une étude menée aux États-Unis par la National Gardening Association avait d’ailleurs mis en évidence les gains réalisés par les ménages qui font pousser leurs légumes et leurs fruits. Selon cette recherche, un foyer qui investissait 70 dollars par an dans un…Lire la suite sur Le chasseur français

Cet article est paru en premier sur lechasseurfrancais.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*