Covid-19 : des chiens renifleurs pour détecter les sources contagieuses

Origine de l'article : PRESSE NUMERIQUE .

Maire de CANNES en région PACA

Dans un post publié sur ses réseaux sociaux, ce jeudi 1er juillet, David Lisnard a annoncé un nouveau dispositif de détection des foyers de contagion au coronavirus grâce au flair des chiens de la Police municipale. A cette occasion le maire de Cannes a également rappelé les actions innovantes mises en place pour détecter en amont la présence du virus sur le territoire communal.

“Face à la propagation de la variante du virus indien dit «delta » du Covid 19 et pour éviter que reviennent les inutiles et très pénalisantes mesures nationales de restrictions de liberté, nous continuons à notre niveau local d’innover, d’être proactifs et de faire des propositions aux autorités sanitaires, pour détecter au plus vite les personnes contagieuses et éviter dans la mesure du possible que ne se recréent des chaînes de contamination. J’ai ainsi le plaisir de vous informer que les chiens de la brigade cynophile de la Mairie de Cannes sont désormais formés à la détection du Covid-19 ! Ils sont opérationnels et entraînés à identifier les porteurs du virus par le Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille (que je tiens à saluer et avec qui nous travaillons particulièrement bien dans le cadre de notre dispositif d’analyse des eaux usées COMETE).

L’odorat des chiens est capable d’identifier sans délai les possibles contaminateurs, et ainsi de les alerter pour stopper la chaîne de propagation. Cette méthode de dépistage, dont la fiabilité scientifique a été confirmée sur le plan national et international, constitue un maillon supplémentaire dans la

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*