Comment savoir si des champignons sont comestibles ?

Les amateurs de champignons sont partout. Ils arpentent les forêts tout au long de l’année afin de remplir leurs paniers et de pouvoir cuisiner leurs récoltes. Cependant, il est primordial d’être extrêmement vigilant afin d’éviter les intoxications alimentaires. Tous les champignons ne sont en effet pas bons à être consommés. La précaution essentielle à prendre pour éviter tout risque d’intoxication est d’amener votre récolte à un pharmacien. La moindre erreur pourrait être fatale, certaines espèces peuvent en effet s’avérer être mortelles pour l’être humain.

Les espèces de champignons dangereuses pour l’homme

Plusieurs champignons dangereux sont très bien connus des spécialistes pour leur toxicité. L’amanite tue-mouche par exemple. Elle possède un chapeau rouge vif ponctué de pustules blanches, qui peuvent disparaître sous la pluie. L’amanite phalloïde est, elle, une espèce mortelle. On la reconnait grâce à son chapeau lisse strié et son anneau noir autour de son pied blanc. Le piège est de la confondre avec de la russule verdoyante qui est très similaire, hormis ces quelques détails bien précis. Enfin, le bolet de satan se repère par son chapeau blanc sale, ses tubes rouges et une odeur très désagréable. Méfiance donc si jamais vous tombez sur des espèces comme celles-ci. Au moindre doute, abstenez-vous ou consultez un spécialiste.

Les meilleurs champignons comestibles

Parmi les champignons comestibles, certains sont particulièrement appréciés par les cueilleurs avertis. Le cèpe de Bordeaux est une valeur sûre. Il se reconnaît par son chapeau brun convexe et son pied blanc renflé. « Sa chair est blanche avec une texture ferme, et lorsqu’il est coupé elle ne bleuit pas », comme l’explique le site Gamm vert. Les girolles sont également très prisées des amateurs. Leurs chapeaux jaune vif ou orange, dégagent une odeur fruitée évoquant l’abricot. Ces spécimens offrent des saveurs variées et sont surtout sans danger pour vous.

Les variétés moins connues

D’autres espèces de champignons sont moins connues, mais elles méritent pourtant d’être découvertes. Les petits gris du hêtre par exemple. Ils poussent généralement en hiver et sont absolument délicieux. Les langues de bœuf rappellent, eux, la texture de la viande, d’où leur nom plus qu’évocateur. Toujours selon Gamm vert, « ce champignon doit être consommé jeune, sa chair devient immangeable lorsqu’il est vieux, sans pour autant être toxique ». Il existe tellement de variétés de champignons qu’il serait impossible de toutes les énumérer. Un seul mot d’ordre étant la prudence avant tout. Une fois que votre sécurité est assurée, libre à vous d’en cueillir autant que vous le souhaitez et surtout de les cuisiner à votre guise.

Cet article est paru en premier sur lechasseurfrancais.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*