
Il est plus agréable de se baigner dans une piscine chauffée, qu’il s’agisse d’une piscine intérieure comme extérieure. Mais quel système choisir pour chauffer sa piscine en alliant optimisation du coût de fonctionnement et confort de baignade ? Chauffe-eau, panneaux photovoltaïques, pompe à chaleur, voici trois solutions pour chauffer l’eau d’une piscine.
Chauffer sa piscine avec une pompe à chaleur
La pompe à chaleur (PAC) est un équipement de chauffage efficace et écologique. Pour produire de la chaleur, elle utilise les calories présentes dans l’air, dans l’eau ou dans le sol. Pour chauffer une piscine avec une pompe à chaleur, il faut un système air-eau, eau-eau ou géothermique.
La pompe à chaleur représente un système de chauffage de l’eau très efficace et peu énergivore. Pour un kilowatt d’électricité consommé, c’est 3 à 5 kilowatts produits (selon l’indice de la PAC). La contrainte de ce système est qu’il est dépendant du système électrique.
Facile à installer, à utiliser et à entretenir, la pompe à chaleur a l’avantage de s’adapter à différents climats. Elle ne craint pas le gel ni les fortes chaleurs (certains modèles plus que d’autres). Toutefois, les performances de certaines PAC air-eau sont réduites en cas de grands froids. Si vous avez choisi de construire une piscine intérieure, l’eau chauffera plus rapidement en raison de la température de l’air intérieur.
Vos critères de choix Pour des performances optimales, il convient de choisir votre pompe à chaleur selon la taille de votre piscine. Si vous optez pour une pompe à chaleur air-eau, il est important de placer l’unité extérieure loin des espaces nuits de la maison afin que le bruit ne dérange pas votre quiétude pendant la nuit. |
Le chauffage solaire : la solution écologique pour la piscine
L’énergie solaire est une méthode de chauffage optimale dans le sud de la France. Si vous êtes propriétaire d’un bien dans l’Hérault ou si vous cherchez à acquérir une propriété dans le Gard, votre investissement sera vite rentabilisé.
Pour chauffer votre piscine avec les rayons du soleil, vous pouvez opter pour une installation photovoltaïque dédiée au chauffage de l’eau du bassin ou raccorder votre système de chauffage de la piscine à une installation photovoltaïque existante.
Écologique et renouvelable, l’énergie solaire est une énergie verte qui permet de réduire considérablement les coûts énergétiques liés au chauffage de l’eau, surtout en hiver. Ce mode de chauffage à l’avantage d’avoir un faible impact environnemental.
En utilisant l’énergie photovoltaïque, vous êtes dépendant de l’ensoleillement, ce qui limite les performances si le ciel est couvert et en hiver quand les journées sont plus courtes.
L’installation d’un système photovoltaïque représente un coût important et nécessite un espace dédié à l’écart de votre propriété pour ne pas dénaturer vos extérieurs ni les abords du bassin de nage dans le cas d’une piscine extérieure. Pour bénéficier d’une température de l’eau constante, il peut être intéressant de combiner l’énergie solaire avec une pompe à chaleur pour les périodes moins ensoleillées. |
Le préparateur d’eau chaude pour chauffer une piscine
Moins écologique que les deux précédents mais très efficace pour chauffer l’eau rapidement, le préparateur d’eau chaude (chauffe-eau) est particulièrement recommandé pour les petites piscines. Il est nécessaire de choisir le modèle selon la taille de la piscine et la durée d’utilisation.
Si l’installation d’un préparateur d’eau chaude est simple et rapide, son coût de fonctionnement est élevé. De même, son entretien doit être fréquent pour éviter l’entartrage du circuit. Il est possible de choisir un modèle selon la dureté de l’eau.
Certains préparateurs d’eau chaude peuvent être raccordés à une chaudière ou à une pompe à chaleur. La seconde option permet de diminuer les dépenses d’électricité.
Pour limiter au maximum les déperditions de chaleur, il est conseillé d’installer une bâche (certaines emmagasinent la chaleur du soleil pour chauffer l’eau). Vous pouvez également faire poser un volet roulant au-dessus de l’eau ou un abri de piscine. |
En savoir plus sur les piscines
L’article Comment chauffer une piscine ? est apparu en premier sur BARNES Propriétés et Châteaux.