« Buzz l’Eclair » interdit dans plusieurs pays pour un baiser lesbien, la production refuse de céder aux « croyances rétrogrades »

Origine de l'article : PRESSE NUMERIQUE .

Un film d’animation crée la polémique avant même sa sortie. « Buzz l’Eclair », un dessin animé des studios Pixar appartenant à Disney, doit sortir en France le 22 juin prochain. Mais dans plusieurs pays à majorité musulmane, les spectateurs n’auront pas l’occasion de voir le film, rapporte Le Figaro, vendredi 17 juin. La raison ? Une scène où un couple de lesbiennes s’embrasse n’a pas été du goût d’une douzaine de pays du Moyen-Orient et d’Asie. Le film n’a donc pas obtenu de visa d’exploitation en Malaisie, au Liban, en Jordanie, en Égypte ou encore en Arabie saoudite.

« Ces gens sont des idiots »

Interrogée sur la polémique, la productrice américaine du film Galyn Susman a concédé qu’elle s’attendait à ce genre de réaction, mais assure avoir refusé de s’autocensurer. « Mais nous n’allions pas changer le film que nous voulions faire simplement à cause de quelques pays avec – faute de meilleur terme – des croyances rétrogrades », a-t-elle affirmé, citée par le quotidien. L’acteur Chris Evans, qui double le personnage de Buzz l’éclair, a également pris position lors d’une interview accordée à l’agence Reuters en affirmant : « Ces gens sont des idiots ».

La fameuse scène du baiser entre les deux femmes avait initialement été coupée par les studios de production. Sauf que des employés s’étaient insurgés et avaient dénoncé le manque d’engagement pour défendre les droits des personnes LGBT. La scène a donc fait son retour dans le film.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*