Alexandra Martin, dans les pas de David Lisnard

Origine de l'article : PRESSE NUMERIQUE .

Comme son mentor et illustre suppléant, David Lisnard, maire de Cannes et président de l’Association des maires de France, elle a la politique, la vraie, dans son ADN. Née à Nice, d’un père ingénieur à La Gaude et d’une mère pied-noir de Tunisie qui a renoncé à travailler pour s’occuper de ses deux enfants, Alexandra Martin révèle s’être intéressée à la politique dès le collège, à Saint-Laurent-du-Var. « C’est venu comme ça, mes parents n’avaient pas d’engagement politique », confie la candidate qui avait « hâte d’avoir 18 ans pour pousser la porte d’une permanence de parti politique ». Ce sera celle du Parti républicain de François Léotard. Dès lors, elle ne cessera de militer et d’assumer des responsabilités.

Chargée des jeunes du PR puis secrétaire départementale de Démocratie libérale, secrétaire départementale adjointe des Républicains, responsable régionale de Force républicaine, le mouvement de Bruno Retailleau, et aujourd’hui secrétaire générale de Nouvelle Énergie, le parti de David Lisnard, Alexandra Martin a aussi naturellement fait de la politique, au sens propre du terme, son métier. Ainsi, dès sa maîtrise de droit public en poche, cette littéraire qui a appris le russe a intégré le cabinet du maire de Cannes dans les années 1990. Elle sera l’un des artisans de la création de l’agglomération Cannes Lérins, « un beau défi professionnel » qui lui permettra d’être nommée directeur de cabinet de Bernard Brochand lorsque ce dernier prend la présidence de l’agglomération. Elle continuera d’occuper ces fonctions auprès de David Lisnard jusqu’en 2019.

Revigorer le couple député-maire

Élue conseillère départementale de Cannes en 2021, avec son binôme, le maire de Cannes, à 77,75 %, Alexandra Martin est très impliquée dans ce mandat local et se pose en farouche opposante, « de toutes ses forces », au projet de fusion du département et de la métropole Nice-Côte d’Azur, porté par Emmanuel Macron et Christian Estrosi. « On ne va pas aller dans le sens d’une liberté locale amoindrie alors qu’on prône une liberté locale plus importante. La métropolisation de tout le département est un vrai danger », prévient l’élue départementale qui « signale » qu’en France, « c’est le conseil départemental des Alpes-Maritimes qui aide le plus les communes ».

Pour la secrétaire générale de Nouvelle Énergie, « le principe de subsidiarité doit s’appliquer dans les communes qui doivent faire tout ce qu’elles peuvent avec leurs propres moyens ».

Loyauté, fiabilité et constance sont ses qualités saluées par la mairie de Cannes

Dans cette campagne, Alexandra Martin a un gros avantage sur ses adversaires, sa connaissance fi ne de la circonscription et des élus qu’elle côtoie depuis vingt ans, doublée de qualités « de loyauté, de fiabilité et de constance », saluées par David Lisnard, qui entend revigorer le couple député-maire. « En politique, la confiance s’avère cruciale », loue à son tour Kevin Luciano, maire de Vallauris Golfe-Juan, qui ne connaît aussi que trop les retournements de veste de ses voisins maralpins. « Il est vital de pouvoir compter sur des parlementaires engagés à nos côtés », défend-il.

Celle qui se décrit comme « une passionnée de la politique » et qui confie avoir toujours rêvé de siéger à l’Assemblée, « l’antre de la République et de la démocratie », égrène les propositions. Avec un débit de mitraillette, elle cite l’installation d’un commissariat de police de plein exercice à Vallauris, la réalisation du musée du Cinéma à Cannes ou la création d’un pôle multimodal à Théoule-sur-Mer. La sécurité tient une place de choix dans le programme d’Alexandra Martin, qui est administratrice du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) en tant que conseillère départementale. Sa première proposition de loi portera d’ailleurs sur le renforcement des pouvoirs des polices municipales et sur une meilleure synergie entre elles, la Police nationale et la gendarmerie.

Mais cette mère de famille qui a adopté ses deux enfants est aussi une femme engagée dans le domaine social et associatif. Elle a ainsi présidé une association de parents adoptants afin de les accompagner dans leur projet d’adoption. Très engagée sur les questions de prévention de la santé publique, elle siège également dans les commissions santé, environnement et risques naturels de l’assemblée départementale.

Femme de droite assumée

Fidèle à sa famille politique, incapable de céder aux sirènes de la Macronie une fois élue, Alexandra Martin, femme de droite assumée, mène aussi une campagne très politique. Et n’épargne pas la majorité présidentielle représentée par un ex-élu de droite, Jean-Valéry Desens, ancien soutien de David Lisnard et de Michèle Tabarot, distancé de 14 points au premier tour. Alexandra Martin y a réalisé le meilleur score des Républicains dans le département. Le projet de parti unique appelé de ses vœux par Emmanuel Macron ? « S’il n’a pas d’opposition, c’est grave, il faut un débat, l’Assemblée nationale doit jouer son rôle de contrôle », assène la candidate qui met en charpie le bilan du président, notamment sur le régalien. Mais pas seulement. « Quelle réponse aux “gilets jaunes” ? », s’interroge la secrétaire générale de Nouvelle Énergie, proche des idées d’Éric Ciotti en matière de sécurité, d’immigration et de justice. D’ailleurs, le finaliste de la primaire de la droite et candidat à sa réélection à Nice était présent avec d’autres élus pour la soutenir lors de son premier meeting de campagne, le 30 avril, à Cannes La Bocca.

Pas favorable pour revenir sur le droit du sol, elle estime « essentiel de refaire de l’assimilation la pierre angulaire de la naturalisation ». « On peut devenir français quelle que soit sa religion, quelles que soient ses origines. Mais devenir français doit aussi être considéré comme un honneur, déroule l’élue. Le droit du sol ne peut pas être dévoyé pour être la porte d’entrée de la nationalité française sans contrepartie. » Pour ses idées de droite “classique” comme pour David Lisnard, ces législatives seront un test. Pour confirmer un ancrage et une ascension que rien ne semble devoir arrêter.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*