𝗟𝗲𝘀 𝗽𝗿𝘂𝗻𝗲𝘀 𝗻𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗽𝘁𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗮𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗿𝘂𝗻𝗲𝘀 ! ✨
À l’approche de l’automne, elles débarquent sur nos étals pour égayer nos papilles ! La France se classe au 3ème rang des producteurs européens de prunes, avec 13 255 hectares de vergers dédiés à cette culture. Derrière l’Italie et l’Espagne, la France joue un rôle majeur dans la production européenne. 🇫🇷
🔍 𝗟𝗮 𝗽𝗿𝗼𝗱𝘂𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲 𝗲𝘁 𝗺𝗼𝗻𝗱𝗶𝗮𝗹𝗲
Plus de la moitié des prunes viennent de Chine, avec environ 55 % de la production mondiale. En France, la production se concentre dans trois grandes régions : le sud-ouest (Aquitaine), qui rassemble 50 % de la production nationale, suivi par l’Est (Alsace, Lorraine) avec ses fameuses mirabelles et quetsches, et enfin le sud-est, avec une grande diversité de variétés.
🌱 𝗨𝗻𝗲 𝗿𝗶𝗰𝗵𝗲𝘀𝘀𝗲 𝗲𝗻 𝘃𝗮𝗿𝗶𝗲́𝘁𝗲́𝘀
Avec plus de 2 000 variétés de prunes répertoriées dans le monde, la prune se décline en une palette de couleurs et de saveurs. Découvrez quelques stars incontournables :
💛 𝗠𝗶𝗿𝗮𝗯𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗟𝗼𝗿𝗿𝗮𝗶𝗻𝗲
🌍𝟳𝟬 % 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝗿𝗼𝗱𝘂𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝗼𝗻𝗱𝗶𝗮𝗹𝗲 provient de Lorraine, protégée par une IGP depuis 1996. Un fruit doré, symbole de richesse et de terroir !
💜 𝗤𝘂𝗲𝘁𝘀𝗰𝗵𝗲 𝗱’𝗔𝗹𝘀𝗮𝗰𝗲
Petite prune robuste, elle se cultive principalement en Alsace mais aussi en Suisse et Allemagne. Elle incarne la saveur des régions froides et humides.
💚 𝗥𝗲𝗶𝗻𝗲-𝗖𝗹𝗮𝘂𝗱𝗲
👑 Portant le nom de la reine du roi François Ier, elle séduit par ses arômes sucrés. Les producteurs du Sud-Ouest cultivent cette variété, labellisée 𝗟𝗮𝗯𝗲𝗹 𝗥𝗼𝘂𝗴𝗲 sur plus de 𝟭 𝟯𝟵𝟮 𝗵𝗲𝗰𝘁𝗮𝗿𝗲𝘀.
🖤 𝗣𝗿𝘂𝗻𝗲𝗮𝘂 𝗱’𝗔𝗴𝗲𝗻
🥇 La fierté du Lot-et-Garonne ! Ce pruneau emblématique avec IGP atteint 𝟰𝟬 𝟬𝟬𝟬 𝘁𝗼𝗻𝗻𝗲𝘀 par an et se savoure partout dans le monde. Plus de 𝟮𝟬 % des vergers sont cultivés en bio !
Quelle est votre variété préférée ? 😍
👉 + d’infos sur toutes ces variétés : https://chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/la-production-de-prune-en-france/
#Fruitsaison #Prunes #chambresagri
Sources (agreste, pruneau.fr, Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire)
Crédit image : KenanOlung – Getty Images
Cet article est paru en premier sur chambres-agriculture.fr
Soyez le premier à commenter